Projets d'aménagements paysagers
Créer des jardins qui racontent votre histoire…
Chaque projet commence par une rencontre. Un échange qui me donne matière à appréhender vos goûts, votre style de vie et vos aspirations. Le projet est ensuite personnalisé en fonction de vos besoins et de votre budget. Un dossier comprenant plans, croquis, plan de plantation, palettes végétales… vous sera remis lors de la présentation du projet au dernier rendez-vous.
Il vous permet de réaliser vous-même les plantations et travaux ou de les faire avec l’aide d’un professionnel.
- Echange et observation
Le premier rendez-vous sur place me permet d’effectuer une analyse sensible de votre jardin ainsi qu’un état des lieux. Echanger sur vos besoins permet de choisir parmi les diverses options possibles qui vont d’un simple accompagnement (coaching/conseil) à la gestion intégrale du projet, celle qui conviendra le mieux.
- Analyse et recherches
Il s’agit de déterminer l’identité de votre espace extérieur en tenant compte des caractéristiques existantes du jardin (exposition, sol, végétation existante, contraintes…). J’analyse et recherche des idées inspirantes pour donner une direction précise au projet.
- Conception du projet
Je concrétise le projet en élaborant des palettes d’ambiance (végétaux, matériaux…) esquisses, plan de masse, plan de plantation et liste des végétaux ainsi que le chiffrage. L’ensemble des éléments qui vous permettent de vous projeter dans votre futur jardin.
- Présentation du projet
Notre dernier rendez-vous est la présentation d’un visuel du projet, remise d’un support papier qui vous permet de suivre la présentation. Remise également du projet définitif au format numérique.
Comment ?




- Collecter les informations relatives au terrain et à son environnement (sol, vent, exposition, ensoleillement...)
- Déterminer les circulations, les accès, les limites et les contraintes du terrain.
- Effectuer une analyse sensible du jardin dans son environnement proche afin de faire ressortir une ambiance.
- Prendre en considération l'architecture du bâti et son intégration dans l'environnement. C'est-à-dire, les lignes directrices, de l'échelle des lieux, les perspectives.
- Observer, répertorier et photographier les végétaux présents sur le terrain ainsi que les éléments qui constituent le "paysage" du jardin.
- Mettre en valeur la palette végétale existante.
C’est sur la base de toutes ces informations collectées que je choisirai des végétaux les plus adaptés.
Et je réfléchirai au bon équilibre des couleurs, des textures et des formes des plantes à vous proposer dans votre futur aménagement (massif, terrasse…)
Imaginer un jardin…
comme un tableau composé
de formes, de textures
et de nuances variant au gré
du vent et de la lumière.
C'est quoi une analyse sensible ?

- Percevoir et nommer : Lors de l'approche du site, être attentif aux sons, aux odeurs... Enregistrer ces premières sensations et impressions.
- Aborder un paysage dans une démarche sensorielle, par le visuel, le tactile, l'olfactif, le sonore et s'approprier sa propre perception du paysage. Restitution personnelle (croquis, poème...)

Nous “sommes au paysage”. Comme le dit Barbara Bender, qui est anthropologue :
“(…) les paysages ne sont pas seulement des “vues”, mais des rencontres personnelles. Ils ne sont pas simplement vus, mais éprouvés avec tous les sens”
(Bender 2002, 136).
Les paysages. sont des ambiances, des atmosphères, des milieux dans lequel nous sommes plongés, avant d’être des objets à contempler. Ils ne sont pas faits d’abord pour être vus, avait écrit jadis le géographe français Eric Dardel. Nous habitons les paysages avant de les voir. Il faudrait s’interroger alors de manière plus précise sur cette notion d’engagement, cette notion d’implication dans le paysage. Si le paysage correspond à notre implication dans le monde, alors cela veut dire qu’il n’est pas loin de nous, dans une sorte de distance, mais au contraire qu’il est proche, que nous sommes à son contact, qu’il nous enveloppe pour ainsi dire. On pourrait même aller jusqu’à dire que c’est ce contact, cet ensemble de contacts avec le monde environnant, bref cette expérience physique, qui fait paysage, qui fait le paysage.”
Quelques exemples...
C’est un jardin extraordinaire,
Accroché à la falaise,
entre le ciel et la mer.
Envahi par la Renouée,
Et bien dissimulé,
entre la gare et le port.
Derrière le portail en fer forgé,
Qui nous accueille à l’entrée,
Mon oeil est tout de suite attiré,
Par une fontaine bien cachée,
Les ronciers dégagés,
Nous découvrons
Une belle allée de pavés.
Vestige du passé.
J’emprunte le petit escalier,
je découvre sur un côté,
Une terrasse en béton,
un petit cabanon.
Dominant le jardin,
des témoins vénérables
Un bouleau, deux érables
Nous avançons,
poussés par la curiosité,
de l’autre côté,
Un chemin très encombré,
abandonné depuis des années.
Un peu plus haut,
Le gazouillis des oiseaux,
Un escalier, un noisetier,
Du lierre et des rosiers,
la biodiversité s’est installée
en liberté !
“La poésie des Jardins”
Janvier 2023, Brest


